ZÉBULOÉDITIONS
LES AUTEUR·E·S
Moniri M'Bae a débuté sa carrière avec "Le cri du margouillat" à La Réunion dans une série qui s'appelait "Little Momo" qui débuta dans le N°08 et se termina dans le dernier numéro - (n° 28) - en 2002. À cette époque, Moniri M'Bae vivait déjà en France depuis 1993 à Montpellier où il était venu faire une licence d'arts plastiques. Après deux ans à l'école des Beaux-Arts d'Angoulême, il rejoint la revue "Tchô" chez Glénat, dans laquelle il dessine la série "Little big Momo" durant une dizaine de numéros. Remarqué par le directeur de la collection dans "Le cri du margouillat", il débute dans "Tchô" en même temps que le réunionnais Tehem (Tiburce) qui dessine maintenant "Zap collège" et "Malika secouss". Il collabore depuis septembre 2004 à la collection Je bouquine sur la série "Double pote", scénarisée par Didier Lévy, qui relate le quotidien de deux collégiens.
Dessinateur au talent atypique, croquant des situations de la vie quotidienne traitées rapidement à la plume ou au pinceau, Moniri M'Bae fait partie des auteurs "révélés" en France par l'ouvrage collectif tiré de l'exposition Choco Creed (de l'association Café Creed). À la suite de sa longue collaboration au magazine "Le cri du margouillat" et outre sa collaboration régulière à "Tchô", le magazine humoristique publié par les éditions Glénat, ses dessins et planches ont été publiés dans de nombreux fanzines tels que Thermostat, Le Mutant, LMQP, La Brochette, Liquid Mox, Tartagueule, etc.
"Je change de technique selon ce que je souhaite raconter : j'aime l'idée de n'avoir pas un style défini, ainsi rien n'est figé et j'ai le sentiment de continuer à évoluer."
Moniri M'baé
Autodidacte, il découvre l'univers musical à l'adolescence, commence à apprendre la guitare, passe son baccalauréat à la Scala Cantorum, école de musique parisienne qui depuis ne cesse d'orienter sa vie. Il débute sa carrière en 1980 comme sonorisateur au New Morning où il rencontre les plus grands jazzmen de l'époque (Dexter Gordon, Cannonball Aderley….). En 1984 il rencontre Dominique Dalmasso (César du Son pour le film "La Haine" en 1995) et travaille dans le domaine du son cinéma à Archipel Production dont il devient associé en 1989. Il va apprendre son métier d'Ingénieur du Son en travaillant essentiellement pour des films documentaires avec les "Films d'Ici" pour les tournages, et en post-production dans le studio d'Archipel ou il aura l'occasion de faire aussi de la musique (guitare pour le César du documentaire en 1989, et divers courts métrages mais aussi des synthés pour Michel Portal dans "Transantarctica". Étant créatif de nature il commence à composer des musiques dès le plus jeune âge (inscrit à la Sacem depuis 1974). D'abord pour divers groupes dont il fait partie puis beaucoup pour le cinéma. On peut noter en particulier, la composition pour 4 films de Charlie Chaplin "The Count", "Easy Street", "Immigrant" et "The Bank" diffusés sur Antenne 2 et vendus dans 30 pays. Après 3 ans à Maurice où il est formateur Son pour la M.B.C et la M.F.D.C (télévision et cinéma mauriciens) il s'installe en 2003 à La Réunion avec sa famille où très vite il monte un groupe de fusions de musiques du monde "Transe-Fusion" dont il compose et écrit la plupart des chansons. Le groupe sélectionné à la finale de la "Clameur des Bambous" en 2005 et présent sur la compilation du P.R.M.A en 2006 se décompose, car le chanteur part en métropole.
Alain continue de composer pour l'audiovisuel, le documentaire de Fanny Pernoud "Lune bichique" en 2006 diffusé sur Season, divers films institutionnels, et, en 2011, il compose la bande originale et la chanson du générique écrite et chantée par le rappeur La Fouine pour le film "Rouleur de journaux" de S. Rougemont.
Alain Rosenfeld
Fred Theys est un artiste né en Bretagne qui vit et travaille sur l'île de La Réunion. Il a illustré 7 albums jeunesse et est l'auteur de 2 BD muettes pour adultes. Ses dessins sont exposés en galeries, mais il dessine aussi ses "Zazous" (ses petits personnages noir et blanc) dans la nature et lors de spectacles de dessins, accompagné de musiciens.
Plus d'infos : www.zazous.info
Fred Theys est aussi apiculteur, et fait des conférences et formations en apiculture tropicale.
Plus d'infos : api974.blogspot.com
Fred Theys
Née au cœur du Cirque de Salazie à La Réunion au début des années 70, cette enseignante créole baigne dès sa tendre enfance dans un milieu familial qui sent bon le terroir, la charcuterie maison, la pluie, le soleil et les fruits de saison.
Plus tard, cette existence faite de joies simples au sein d’une nature généreuse marquera cette artiste-de-la-vie du sceau de l’authenticité, de la force et de la légèreté. Nul étonnement donc à ce que depuis 2009, l’habilitation en bandoulière, sa carrière professionnelle aux quatre coins de l’île l’amène à pousser plus en avant son engagement auprès de nos plus petits.
Ainsi, au gré de travaux pratiques in situ, à l’écoute des enfants, elle ressent le besoin de créer des albums bilingues adaptés à l’apprentissage scolaire en milieu créolophone, une langue créole qui la passionne pour son côté chantant, sa poésie, avec la collaboration de Florence Miranville, une autre enseignante passionnée. Albums bilingues, dans lesquels outre son écriture généreuse, s’exprime aussi son savoir-faire manuel qui saura captiver l’attention de nos chers bambins et répondre aux attentes des enseignants et des parents, à l’école comme à la maison.
Katty Lauret-Lucilly
Originaire de la ville de Saint-Joseph, Florence Miranville se passionne pour l’univers artistique depuis son enfance. Elle expérimente toutes sortes de techniques et expose ses tableaux à la salle Beaudemoulin du Tampon en 2006 avec les autres membres de l’association AUDAR (Association et Unification des Autodidactes Régionaux).
Suite à un cursus scientifique, son parcours s’oriente vers le métier de Professeure des écoles. Son expérience professionnelle l’amène à enseigner auprès d’un public de très jeunes enfants. C’est suite à une rencontre dans son milieu professionnel avec une personne partageant la même passion qu’est né le projet ambitieux de se lancer dans la publication d’albums en créole pour les tout-petits afin de promouvoir la langue et la culture créole dans les écoles ; sa contribution se concrétise par la petite touche de créativité dans les illustrations pour donner vie à ses histoires.
Florence Miranville
Née à l’île de La Réunion, Lalou est une enfant des hauts, qui grandit au frais, élevée aux brèdes bio des Plaines. Des études tortueuses, sinueuses, diverses et variées, elle travaille très tôt auprès des enfants et des gens. Devenue mère, elle revient au pays pour y élever sa fille.
Passionnée de littérature, de sciences humaines et de sciences physiques, amatrice de mythologies, de contes, de musique et de danse, elle construit son petit chemin, tissé de rencontres humaines et de partages. De ce méli-mélo, elle tire décors et portraits qui peupleront son univers.
Lalou
Julie Bernard, est une auteure-illustratrice originaire de l’île de La Réunion, diplômée de l'école Auguste Renoir à Paris et des Beaux-Arts de Bruxelles. Ses projets ont été primés par le Nami Concours 2015 et en sélection d’Ilustrarte 2016. Ses illustrations se nourrissent en grande partie des petites poésies de l'ailleurs, du voyage, de l'insularité et de l'altérité.
De son île, elle a gardé l’attachement pour la couleur, les espaces flottants et la prédilection pour l’utopie et le rêve. Elle collabore actuellement avec les éditions Mardaga, Le magazine Philéas & Autobule, le collectif Ukiyo, son collectif bruxellois M&G et Zébulo Éditions pour son premier livre illustré.
Julie bernard
Jacqueline Farreyrol est née à la Rivière Saint Louis (île de la Réunion). De retour dans son île après quelques années d’études à Montpellier, elle enseigne l’anglais au lycée de Saint Benoit. Elle prend bientôt une part très active à la vie culturelle réunionnaise qui ne faiblira pas pendant plusieurs décennies : radio, télévision, chant, théâtre, cinéma.
Auteur, compositeur, interprète, elle compose en français et en créole pour les adultes et pour les enfants une dizaine de 45 tours et de nombreux albums qui lui ont valu des distinctions internationales : Grand Prix de l’Académie Charles Cros, Prix International de la Jeune Chanson, Palme d’Or au festival mondial de la Francophonie, Premier Prix du Festival International de la chanson et de la musique Folklorique au Québec.
Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra plus particulièrement "Mon île" son œuvre la plus connue où elle exprime avec émotion tout l’amour qu’elle porte à son pays natal) "Ça sent la banane", "Roule ton Maloya", "Noël à la Réunion".
Elle a créé et animé pendant plus de vingt ans le Groupe Takamaka qui a fait des tournées dans de nombreux pays pour y faire découvrir la musique de son île , le Séga et le Maloya : Rodrigues, Maurice, les Seychelles, l’Inde, la Nouvelle Zélande, le Québec.
Distinctions officielles : Chevalier de l’Ordre National du Mérite, Chevalier des Arts et des Lettres. Elle a été également Députée puis Sénatrice de la Réunion.
Jacqueline Farreyrol
Née en 1977 à Besançon, Maiwenn Vuittenez a grandi à La Réunion. Elle a fait des études de lettres puis d’arts en métropole, pour devenir professeur d’arts plastiques et transmettre sa passion aux enfants, leur apprendre à rêver les yeux grands ouverts. Pour créer ses illustrations et ses contes, elle mélange peintures, crayons, pastels, encres, et joue avec le hasard... Elle ne sait jamais ce qui va surgir sur le moment : un grain de sable, une fenêtre, une baleine, une étoile, un nuage, un fragile mystère, peut-être ? Un brin de poésie, ça c’est sûr !
Elle a publié "Les baobabs amoureux" chez Océan éditions et "Repas gourmand" chez Coccinelle éditions.
Maiwenn Vuittenez
Tatiana Patchama :
Née à La Réunion où elle vit et travaille.
Diplômée de l’école Nationale Supérieure d’Art de La Réunion et d’un master en hypermédia création et éditions numériques. En 2014, elle crée l’atelier Ti-Pi où elle travaille en tant que artiste scénographe. Dans ces installations, elle met le spectateur dans une posture active. Dans son travail artistique, elle propose des balades au milieu de jardins imaginaires et fragiles, peuplés d’êtres hybrides, où animal et végétal s’entremêlent. Souhaitant rappeler l’incroyable beauté et la formidable diversité du vivant
sans jamais oublier de souligner leur fragilité.
Ulric Grondin :
Né à La Réunion en 1981 où il vit et travaille.
Diplômé d’un DUT Génie Civil et d’une Licence d’Architecture, il crée son entreprise en 2008. Installé en tant que dessinateur en bâtiment indépendant et passionné de permaculture, il aime concilier art de vivre, économie d’énergie et nature dans ses projets. Il travaille régulièrement sur des projets de scénographie culturelle, permettant à ses dessins de prendre forme.
Tatiana Patchama
& Ulric Grondin
Fabienne Jonca
Née dans un petit village de Catalogne le 1er mai 1965, Fabienne Jonca commence à voyager très tôt grâce aux mots. Non pas en les lisant, ce n’est venu que bien plus tard, mais en les “polysémant” à tout vent. Au collège, elle découvre la photographie et passera tous ses étés d’étudiante à la lumière inactinique du labo de L’Indépendant du Midi. Grèce, Mexique, Italie… elle découvre avec ses premiers voyages, le troisième ingrédient de sa vie idéale.
Après six ans à Paris, elle s’envole pour 3 mois à La Réunion… où elle vit toujours 27 ans plus tard. Après avoir joué avec les mots pour la publicité, elle s’est tournée il y a une vingtaine d’années vers d’autres formes d’écriture : livres pour enfants, livres ou films documentaires, court métrage, jeux éducatifs… Pour elle, l’écriture comme le monde n’a pas de frontière. Toujours en quête d’ailleurs, elle mène des projets et anime des ateliers d’écriture au grè de ses voyages, du Japon aux États-Unis en passant par à l’Île Maurice ou la France métropolitaine
Prix et distinctions
2018 Finaliste du Prix de l’audace artistique et culturelle (École) pour le projet Kaori – Réunion-Japon, d’une île à l’autre
2014 Sélection Prix du Paille en Queue pour Edgar, le chat-souris
2013 Prix de l’album Jeunesse au Salon du livre insulaire d’Ouessant pour Edgar, le chat-souris
2013 Sélection The world through pictures book de la Bibliothèque national de France (BNF) pour La Réunion des religions
2013 Sélection Coup de cœur des lecteurs saint-paulois pour Edgar, le chat-souris
François Gonthier
Pat'Jaune
La formation Pat’jaune voit le jour en 1993. Les habitants des hauts de l’île de La Réunion sont appelés « Petits Blancs des Hauts » ou Youl, Yab, Liton ou encore Pat’jaune. Cette dernière expression créole provient de la coloration des pieds des agriculteurs après leur labeur dans les champs de safran (curcuma). En dignes représentants de cette région de l’île, les quatre musiciens ont choisi de nommer leur formation Pat’Jaune. On retrouve les trois frères Gonthier, Michel (guitare), François (contrebasse, clarinette) et Bernard (banjo, mandoline, violon) et depuis 2000 Claudine Tarby (percussions). Les quatre musiciens sont de formidables chanteurs.
Fort de ses nombreuses prestations sur l’île, le groupe Pat’Jaune participe à plusieurs manifestations dans l’Océan Indien : à la Réunion, à Maurice et à Rodrigues… et finit par s’envoler en tournée en France, à Hong-Kong, en Suisse et aux Etats-Unis. Pat’Jaune se voit décerner en 2003, par un jury composé de professionnels du Spectacle et de la Presse locale, le titre du « Meilleur Groupe Musical de l’année » et du « Meilleur Album réunionnais pour 2002 » (Album Ti Catoune). Ils se produisent régulièrement dans leur cabaret où une cinquantaine d’hôtes privilégiés se retrouvent le temps d’un repas, dans le monde authentique des « Petits Blancs des Hauts ». C’est là leur deuxième participation à un livre CD pour les enfants après le grand succès de « Ticoulitintin » paru chez Océan Editions.
Joëlle Ecormier
Née à la Réunion, Joëlle Ecormier est romancière et autrice de littérature jeunesse. Elle a publié près d'une quarantaine de livres et écrit pour le théâtre. Elle a été lauréate du Centre national du livre en 2010 et 2014, et du Centre national du théâtre en 2012. Plusieurs de ses livres ont étés primés et traduits à l’étranger. Elle intervient dans les établissements scolaires et anime des ateliers d’écriture pour tous les publics depuis 2001.
Plus d'infos : www.joelle-ecormier.fr
Solen Coeffic
Née à La Réunion d'un papa breton et d'une maman créole réunionnaise, Solen Coeffic est illustratrice graphiste.
Après une école d'arts graphiques à Nantes, un master littérature de jeunesse, elle travaille actuellement en free-lance pour l'édition, la communication graphique, le design textile.
Elle utilise des techniques variées, dessins aux crayons de couleurs, peinture ou aquarelle ou bien mise en couleur sur ordinateur, jouant avec les espaces blancs du papier.
Invitée par l'association la Réunion des livres ainsi que par la Région Réunion sur le salon du livre de Paris puis sur celui de Montreuil, elle est contactée par le ministère des Outre-Mer en 2016 pour l'habillage visuel de leur stand au salon du livre de Paris.
Intervenante auprès des scolaires et animant régulièrement des ateliers dans les médiathèques, elle participe également à la médiation du livre lors des manifestations culturelles, "un auteur en bibliothèque", "lire en fête"...
Laurent Contamin
Laurent Contamin est auteur, metteur en scène, comédien. Une vingtaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, Amérique(s) et Afrique, dans des mises en scène de Claire Frétel (Devenir le ciel), Grégoire Callies (Fasse le ciel que nous devenions des enfants, La petite Odyssée), Urszula Mikos (Hérodiade), Olivier David (Dédicace, Noces de papier), Sabine Pernette (Tobie), Patrick Conan (Josette Forever), Gilbert Meyer (Lisolo), Thomas Ress (Un Verger pour Mémoire), Delphine Biard (Corps et Biens), Patrick Simon (Tête de Linotte), Didier Perrier (La petite Marchande d’Histoires vraies), Laurent Michelin (Travail temporaire), Lola Bret (Sweet Summer Sweat)... Auteur « hors cases », ses textes sont joués pour tout public et jeune public, par des professionnels et des amateurs, dans les théâtres et hors les murs...
Il écrit également pour la radio (lauréat Beaumarchais/France Culture, prix Nouveau Talent Radio SACD) : ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Son corpus théâtral est publié aux éditions Théâtrales, chez Lansman, à l’Ecole des Loisirs, à la Librairie Théâtrale...
Il publie des nouvelles et de la poésie (Brèches, Partage des Eaux, Carnets extimes chez Eclats d’Encre, Cent Haïkus pour le Climat aux éditions du Cygne...), adapte Claudel, Saint-Exupéry, Rilke, Kleist, Büchner et Bosco qu’il met en scène, va écrire au Centre National des Arts du Cirque, à la Ledig House de New York, à l’Institut Canadien de Québec... Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs, boursier du Centre National du Théâtre et du Centre National du Livre, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Entre 2002 et 2007, il est assistant à la direction artistique et artiste associé du Théâtre Jeune Public de Strasbourg. Durant cette période, il écrit principalement pour la marionnette, le théâtre d’objets, le jeune public, sensible à des propositions dramaturgiques qui trouvent leur impulsion au coeur même du dialogue entre les différents langages scéniques. Depuis, il écrit fréquemment dans le cadre de résidences d’écriture (Bellac, Colombes, Pont-Audemer, Valréas, Senlis...). Il enseigne l’art dramatique en conservatoire et anime de nombreux ateliers d’écriture et de théâtre.
Chloé Weinfield
Chloé Weinfeld est une illustratrice française récemment établie à Lyon, après avoir transité par Melbourne, Berlin et Paris. Après avoir étudié la communication visuelle et la typographie aux écoles Duperré et Estienne à Paris, elle travaille plusieurs années en graphisme dans le luxe et la culture, avant de se tourner vers l'illustration.
Aujourd'hui, elle peint à la gouache des scènes surréalistes à la végétation luxuriante et aux tonalités éclatantes. Influencée par son enfance passée à la Réunion et ses nombreux voyages, ses compositions complexes et joyeuses marient architecture rêvée et nature indomptée, au gré d’explorations imaginaires. Son univers reste profondément marqué par les riches paysages de l’île de son enfance, terre de contrastes où la lumière intense sculpte les volumes, ravive les couleurs, et inonde les reliefs. Captivée par l’idée d’une nature qui reprend ses droits à travers les récits et images de cités disparues puis retrouvées, ses peintures sont une invitation à l’évasion et à la rêverie
Lucinda Atchama
Lucinda a grandi à Sainte Suzanne, une ville située dans l'est de la Réunion. De son enfance, elle ne retient que des souvenirs heureux : un morceau de canne juteux et sucré mâchouillé après l'école, les mangues et letchis qu'elle et son petit frère pouvaient cueillir eux mêmes, les chansons créoles fredonnées lorsqu'ils allaient en pique nique familial dans les hauts de l'île.
A la naissance de son fils, il lui a semblé évident de transmettre ce même bonheur, cette chance incroyable que nous avons de vivre sur une île aussi bien nommée. Également professeure de Français dans le secondaire depuis douze ans, elle a pour objectif quotidien d'accompagner ses élèves dans une construction saine de leur identité métisse.
Katrine Lucilly
Née à l’île de La Réunion, Katrine Lucilly est une créole des hauts qui a été bercée depuis son plus jeune âge par les douces mélodies des comptines du monde : créoles, françaises, espagnoles… A 21 ans, une licence d’allemand mention Français langue étrangère (option russe !) dans son bertel, cette jeune étudiante quitte son île natale pour des contrées inconnues, ce qui va lui faire prendre conscience des richesses de son île, de sa culture, de sa langue. De retour à La Réunion, elle travaille en tant que secrétaire de la rédaction pour un journal local, où les deux langues, françaises et créoles, se mêlent joyeusement. C’est à ce moment-là que le créole réunionnais écrit (sa graphie, ses origines, ses couleurs, ses parfums…) vont susciter chez elle un profond intérêt.
Aujourd’hui, à 41 ans, cette maman mélomane et professeure des écoles baigne avec beaucoup d’enthousiasme les enfants qu’elle côtoie dans les musiques du monde russe, africaine, brésilienne, créole…, et dans la langue réunionnaise, bien entendu !
Gabriel Fontaine
Gabriel Fontaine est un réunionnais qui a grandi dans le quartier de Bras-Creux au Tampon. Très vite, il se passionne pour la culture locale : textes, musique… par le biais du théâtre. Fils d’animateur de bals lontan, il a toujours baigné dans un univers musical péï. C’est lors d’un concert de Gramoun Lélé aux Florilèges dans les années 90 (il était alors âgé de 12 ans) qu’il reçut « un choc », dit-il ! Et c’est à partir de ce moment qu’il décide d’aller dans les profondeurs de ses racines réunionnaises… Collégiens, Gabriel et ses acolytes se mettent à traduire un fabliau du Moyen Age en créole réunionnais. Ces audacieux comparses avaient « secoué » l’assemblée. Déjà, à l’époque, le park bèf était évoqué. Il devient ensuite professeur des écoles où il initie les petits métropolitains enjoués aux percussions créoles sur des chansonnettes françaises : « Vive le vent » en version maloya a été, sans le savoir, le précurseur de ce projet.
Aujourd’hui, Gabriel est devenu professeur certifié de créole réunionnais dans le secondaire. Et c’est avec ses enfants qu’il redécouvre les comptines de son enfance : les françaises apprises à l’école, les créoles chantées par maman. Ce qui a engendré le désir de métisser les deux langues, de faire dialoguer les deux univers…
Lionel Lauret
Né à La Réunion en 1972,Lionel Lauret est diplômé de l’École des arts décoratifs de Strasbourg, France. Dans ses créations se mêlent autant de science que d’innocence, et l’on sent toute une tendresse de l’artiste à l’égard des figures qui l’habitent. Il révèle des familles, et nous entraîne dans son univers métaphorique, porteur de son regard sur le monde. Ses pratiques sont diverses : Sculpture, peinture, dessin, installation vidéo protéiforme. Son lexique est mythologique, historique, poétique, onirique.
Son travail autour des représentations Iconiques et patrimoniales, relate les hommes, les femmes, les objets, les Dieux, les images qui lui sont chères et qui nous accompagnent au quotidien. Incarnées par des personnages historiques ou mythiques, des objets, des lieux, des scènes de vie ou chaque représentation est un voyage dans l’immensité cultuelle ou culturelle de nos origines, explorant ce qui constitue notre singularité.
Catalyseur d’émotions, ses projets artistiques sont des moments de rencontres privilégiés où se côtoient les ancêtres et les hommes d’aujourd’hui.
Cécile Arnicot
Illustratrice originaire de Lorraine, l’univers graphique de Cécile évoque ses voyages au soleil. Trois années passées en Afrique de l’Ouest durant lesquelles elle s’imprègne des couleurs, motifs, rencontres. Elle s’installe ensuite en Guyane et travaille plusieurs années avec les éditions Plume Verte à la parution d’ouvrages à destination des enfants Guyanais. C’est ensuite à l’île de La Réunion qu’elle rencontre les éditions Zébulo avant de s’envoler pour Mayotte. Depuis 2021, Cécile est de retour dans sa Lorraine natale où elle enseigne les Arts Appliqués et continue l’illustration. Ses valises ne sont jamais loin, et dans l’attente d’un prochain voyage, les images des pays chauds résonne toujours dans ses dessins.
Stéfan Jardel
Stéfan Jardel est un artiste pluridisciplinaire, tantôt peintre, sculpteur ou restaurateur, il est l’auteur de diverses œuvres publiques. Il a restauré plus de 70 églises, bâtiments historiques et musées. Il a également collaboré avec le spectacle vivant : théâtre, musique et danse contemporaine. La sculpture et la peinture sont ses moyens d’expression privilégiés, à travers lesquels il propose une réflexion sur la matérialité et la spiritualité, de la pesanteur à l’élévation.
Né à Paris, Stefan a travaillé, exposé et vécu dans différents pays, de l’Italie à la Thaïlande. Il s’est installé en France à Lyon en 1990, où il est resté pendant 11 ans sur sa péniche Le Picardo, un lieu ambivalent, à la fois atelier et lieu de rencontre et d’émulation pluriculturelle. Il vit depuis 2001 à l’île de la Réunion, et c’est ici qu’il se lance dans une nouvelle aventure palpitante : la littérature !
Nicolas Poligné
Nicolas Poligné anime depuis plusieurs années des séances d’éveil musical dans des crèches. Riche de cette expérience, il s’est nourri et inspiré de ces rencontres avec le jeune public pour imaginer et écrire ce conte musical. Accompagné de sa voix, de sa guitare, et d’instruments traditionnels, Nicolas nous raconte l’histoire de Léo l’escargot et nous fait vivre son aventure en son et en chansons.
Après avoir interprété ce spectacle dans divers lieux d’accueil pour le jeune public, Le voyage de Léo devient un livre, le début d’une nouvelle aventure sous les pinceaux de David Rebaud.
David Rebaud
Originaire de l’île de La Réunion, David est illustrateur jeunesse et enseignant. Il anime également des ateliers parents-enfants, des balades dessinées, et a créé un festival de concerts dessinés en Isère. C’est donc tout naturellement que David a pris part à ce projet aux multiples facettes, entre littérature, conte musical, chansons et illustrations.
NINA LE COMTE
Nina Le Comte est une illustratrice diplômée de l’École supérieure de Saint Luc à Liège (Belgique).
Elle publie son premier album jeunesse à la sortie d’école au éditions CotCotCot Allers-Retours, un album muet pour grands et petits qui relate le parcours kafkaïens des exilés une fois arrivé sur le territoire européens. Pour cet ouvrage Nina est pré-sélectionnée pour la Révélation Livre jeunesse 2020 par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
En parallèle elle est graphiste pour des évènements culturels organisés en Bretagne par l’association Shake House dont elle fait partie. Elle travaille pour divers projets éditoriaux, associatifs et projets particuliers en freelance en combinant le graphisme qu’elle étudie en Bretagne et l’art de l’édition.
Installée depuis septembre 2021 à La Réunion, elle s’inspire de l’île pour créer de nouvelles illustrations.
Christelle Minier
Christelle est née en Loire-Atlantique à Nantes. Après des études en Sciences Humaines, elle se dirige vers le monde de l’enseignement, d’abord en Bretagne puis à la Réunion en 2005.
Si elle invente et garde depuis longtemps des histoires dans de petits carnets, il lui arrive d’en raconter quelques-unes aux élèves des classes maternelles dans lesquelles elle enseigne.Elle partage ainsi ses textes à l’oral jusqu’au jour où, portée par les paysages de l’île, elle décide de proposer un texte aux éditions Orphie. “Petite Feuille”, sa première publication, paraît en septembre 2010. S'ensuivent alors plusieurs albums édités à la Réunion chez Moka Editions.
En 2015 elle retrouve la côte Atlantique en s'installant près de la Rochelle et découvre la technique du découpage-collage.
Elle signe ici son premier ouvrage chez Zébulo, un leporello tout doux en poésie et en collages.
FLORIENT JOUSSE
Florient Jousse est comédien, metteur en scène et, depuis "Frénésies", dramaturge. Il est le fondateur et directeur artistique de la compagnie Tilawcis, établie à l’île de La Réunion. "Frénésies" en est la première création (2021). Suivront le juke-box théâtral en itinérance "Des Bouches et des Oreilles" (2022), l’autofiction "Sur nos routes" (2023), "Foré fénwar" (2024), d’Anaëlle Latchimy et Essanam, et la pièce-documentaire "Flamboyants !" (2025) sur l’Indien de Mardi gras Big Chief Juan Pardo. En parallèle, Florient Jousse continue de jouer pour d’autres, comme avec le metteur en scène Éric Bouvron, pour qui il incarne l’aviateur réunionnais Roland Garros. Il est actuellement artiste associé au Centre dramatique national de l’océan Indien.
VINCENT FONTANO
Vincent Fontano commence son parcours artistique par la création d'une compagnie de théâtre amateur en 2005 : la compagnie Kèr Béton qu’il continue de diriger aujourd’hui. Il s'agit d'une démarche visant à mettre en lumière les créations théâtrales contemporaines réunionnaises. Il intègre le conservatoire de la Réunion en 2009. Il écrit et met en scène plusieurs pièces de théâtre autour de l'identité créole, souvent en langue créole, parfois en français. Pour subvenir à ses besoins durant ses études, il travaille la nuit comme portier : il tirera de cette expérience un scénario qu'il destinait à l'origine pour le théâtre mais qu'il portera à l'écran en 2019, Blaké, film plusieurs fois primé et décrit par Marilou Duponchel dans les Inrockuptibles comme « un envoûtant OVNI ».
En 2018, il devient artiste associé des Téat Réunion, théâtres du Conseil départemental de La Réunion. En 2020, en résidence artistique au conseil départemental de La Réunion, Vincent Fontano crée le parcours de visite des archives départementales intitulé Des traces de nous. Vincent Fontano est récompensé pour son 2e film au plus grand festival international du court métrage à Clermont-Ferrant. Samedi 4 février 2023, le jury lui a décerné le prix de la meilleure musique originale. Une BO signée Jako Marron, pionnier de la musique électronique réunionnaise. Toni et Monsieur Maki est une histoire qu’il racontait à sa fille lorsqu’elle était petite.